Tente de trekking : comment bien la choisir ?

Tente de trekking

Lorsqu’on part en randonnée, il est important de pouvoir se reposer dans de bonnes conditions. C’est pour cela que vous devez prévoir une tente de trekking parfaitement adaptée. Nous vous proposons donc de découvrir tous les critères dont vous devez tenir compte pour mieux choisir votre tente.

Ses dimensions

Lorsque vous choisissez votre tente de camping, vous devez avant tout vous intéresser à ses dimensions. Il existe en effet des tentes de différentes tailles. Plus elle est grande, plus vous disposerez d’espace et pourrez dormir confortablement. En outre, il existe même des tentes prévues pour plusieurs personnes. Cela peut être une option intéressante si vous partez à plusieurs. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que plus une tente est grande, plus elle est lourde. Vous devez donc vous assurer de prévoir un modèle que vous pourrez porter toute la journée. Bien évidemment, vous trouverez des tentes de toutes les tailles, par exemple sur le site matériel-aventure.fr. Sur ce point, c’est donc à vous de trouver le bon compromis entre espace intérieur et poids.

Le type de tente

Il existe également différents types de tentes de randonnée et il est important de trouver celle qui vous convient le mieux. Le modèle le plus simple et le plus léger est le tarp. Il s’agit d’une sorte de bâche que vous pouvez installer comme vous le souhaitez, afin de vous garantir plus ou moins de protection par rapport aux conditions extérieures. Toutefois, c’est tout de même le type de tente qui offre le moins de protection contre les conditions météorologiques et les nuisibles. C’est pour cela que nous vous conseillons de l’utiliser seulement lorsque le temps est clément. Il s’agit tout de même du modèle parfait pour ceux qui voyagent seuls et qui ne veulent pas s’encombrer d’une tente trop lourde, quitte à rogner sur leur confort. Si vous voulez profiter d’un peu plus de confort, vous pourriez opter pour une tente mono-toit, également appelée tente mono-paroi. Il s’agit tout simplement de la tente la plus classique, qui ne dispose que d’une seule toile pour le toit et la paroi. C’est un modèle qui protège bien mieux des conditions climatiques que le tarp. Toutefois, sa protection n’est pas optimale contre le froid et elle génère une condensation importante. Son poids est tout de même assez modéré et elle est simple à transporter. Enfin, la tente double-paroi ou double toit et sans aucun doute celle qui offre les meilleures conditions pour dormir. C’est parce qu’elle dispose d’une toile qui compose le toit et les parois, mais aussi d’une seconde toile, appelée chambre, qui permet d’isoler ses occupants des conditions extérieurs. Toutefois, ce confort supplémentaire ne présente pas que des avantages. C’est en effet un type de tente qui est assez lourd et qui peut être pénible à porter toute la journée. Comme vous l’avez sans doute déjà compris, aucun type de tente n’est vraiment parfait et, en règle générale, les modèles les plus confortables sont les plus lourds et difficile à porter toute la journée.

La facilité de montage

Lorsque vous faites de la randonnée, il est important de choisir une tente de trekking que vous pouvez facilement monter et démonter. C’est en effet quelque chose que vous risquez de faire quotidiennement. Les tentes autoportantes sont généralement plus faciles à monter. C’est notamment parce que vous n’avez pas besoin de sardine pour la fixer au sol. Toutefois, ce n’est pas forcément le bon choix si vous utilisez votre tente dans un espace fortement exposé au vent. Dans ce cas, il est donc préférable d’utiliser une tente non-autoportante. Vous devrez tout de même vous assurer au préalable que le sol soit assez meuble pour y enfoncer vos sardines. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un modèle semi-autoportante. Cette dernière s’avère assez simple à installer, puisque vous aurez besoin de moins de sardines.



Plan du site