Partez à la découverte des maisons suspendues à Pont-en-Royans

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Le parc régional de Vercors est un parc multiface, avec plusieurs sites et attractions à visiter. Les maisons suspendues de Pont-en-Royans sont des incontournables du parc. Ces maisons sont les vestiges de l’ancien temps, encore préservé à ce jour. Ce sont de véritables attractions touristiques, et elles ont été inscrites dans la liste des monuments historiques depuis 1944.

L’histoire passionnante des maisons spectaculaires

Les maisons suspendues de Pont-en-Royans sont des véritables prouesses architecturales. Dans le but de gagner plus de place dans un village étroit, les architectes du Moyen-âge eurent une idée de génie : Construire des maisons au-dessus d’une rivière, accrochées aux parois d’une falaise. Les constructions débutaient au XVe siècle, et ne se sont achevées qu’à la moitié du XVIIe siècle. Ces maisons ont contribué aux développements commerciaux de la région, et ont facilité les activités locales comme la pêche, ou l’approvisionnement en eau.

Un spectacle architectural au-dessus de l’eau

Les maisons suspendues de Pont-en-Royans sont des spectacles à trois décors. Vous avez les maisons au milieu de la scène, avec des couleurs vives qui attirent les yeux des touristes. En dessous, vous avez une rivière, point de passage des petits bateaux, et des rochers, un support naturel pour les maisons. Le ciel bleu surplombe les couleurs vives des maisons. Une montagne majestueuse se situe en arrière-plan pour couronner le tout. Les verdures à proximité ne seront plus que des bonus, car elles ne sont visibles qu’en été, sous le soleil. Ces merveilles sont visibles sur les photos et les vidéos des touristes sur internet, mais il faut s’y rendre sur place pour admirer la beauté naturelle des lieux, qui se marie parfaitement avec les maisons suspendues. Le village de Pont-en-Royans n’est qu’à une heure de route de Grenoble. Un petit détour s’impose pour visiter cette merveille architecturale française.

N’oubliez pas de visiter l’entièreté de Pont-en-Royans

Le petit village de Pont-en-Royans vous réserve plusieurs surprises, à part ses maisons suspendues. Partez à la découverte de la Musée de l’eau et de la pêche pour renforcer votre culture générale. Vous pourrez aussi vous promener dans les ruelles médiévales, en passant par les ponts et les remparts. Ces décors vont vous téléporter au Moyen-âge. N’hésitez pas à terminer votre randonnée par une visite des Trois Châteaux. Pour vous y rendre, vous devez gravir une petite montée. Au somment, le spectacle sera au rendez-vous, car vous aurez une vue imprenable sur tout le village et ses merveilles. N’oubliez pas d’immortaliser ce moment avec votre appareil photo.

Plan du site