Le Vercors, la région idéale pour les fans de randonnées

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Vercors vient du nom d’un peuple Celte de la tribu des Voconces. Vercors est utilisé pour indiquer le massif dans son ensemble. Il a une énorme potentialité, étant donné que par ses caractères géographiques qui sont très originaux, il se présente comme un site de randonnée Vercors à la fois touristique et sportif.

Les attraits du Vercors

Vercors est le plus grand massif des Préalpes du Nord, à cheval entre les départements de la Drone et de l’Isère. Il se trouve dans le Sud-Est de la France et couvre une superficie d’environ 1 350 km2. Le massif est large de 40 km d’Ouest en Est. Il dispose d’un parc naturel régional dont la création a eu lieu en 1970. Outre ce parc, la région possède de nombreux endroits à visiter et constitue un site par excellence de randonnée Vercors, pédestres ou à vélo. Parmi ses joyaux, il y a le Col de Rousset, le Col de la Bataille, la Plaine d’Herbouilly et la Moucherotte.

Ses principaux caractères géographiques

Du point de vue géographique, Vercors est un plateau. Pour l’essentiel, il est composé de quatre montagnes : le Vercors drômois qui est l’ensemble de nombreux petits plateaux dont chacun donne une vue panoramique sur les autres, les Hauts-Plateaux qui se présentent comme la zone la plus haute et la plus sauvage, Le Royan au Nord-Ouest qui est une région qui se spécialise dans l’élevage bovin et la culture des noyers et la Gervanne au Sud-Est qui est une zone de relief accidenté, dominée par des collines à formes irrégulières. En outre, Vercors possède deux surnoms. Le premier est « forteresse » qui s’explique par le fait que l’accès dans la plaine de Vercors est très difficile. De ce fait, seuls les randonneurs peuvent y pénétrer. Le deuxième surnom est « Dolomites ». Celui-ci vient du massif calcaire italien dont les formes des rochers sont très originales.

Un site par excellence de randonnées

Le Vercors est un site de randonnée Vercors hors du commun. Sa diversité climatique offre une immense variété de faunes. Son paysage est, en conséquence, riche et paradisiaque. Tout cela a fait de la région un endroit propice aux sports en pleine nature. Par ailleurs, étant donné que certaines zones ne sont accessibles qu’à pied, dans la zone des hauts plateaux, le véhicule à moteur est interdit. De même, il n’y a aucune présence de route bitumée ni d’individus résidant en permanence. Vous pouvez, en outre, y découvrir des activités traditionnelles comme la production de fromage et l’élevage des vaches laitières.

Plan du site