Le couteau suisse, l’élément indispensable à avoir en camping

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Qui n’a jamais vu un couteau suisse, ne serait-ce que sur les écrans de télés ou sur internet ? En effet, cet instrument produit en Suisse et distribué à l’échèlle mondiale est souvent sollicité par les campeurs, les aventuriers et autres amateurs. Mais quelle est la raison de cet attrait ? Pourquoi ce dernier est indispensable en camping ?

Le couteau suisse en quelques lignes

Utilisé par les bricoleurs, les militaires, les grignoteurs ainsi que les campeurs, le couteau suisse est un objet phare dans de nombreux pays. Et pour cause, cet objet n’est pas qu’un banal couteau. En effet, ce dernier est considéré comme une boîte à outils transportable. Étant donné qu’il est multifonction, il permet aux bidouilleurs d’affronter toutes sortes de situations. Mais de quelle manière ? Il faut savoir que cet accessoire comporte différents éléments qui peuvent aider l’utilisateur dans plusieurs besognes. Parmi les versions classiques du couteau suisse, se trouve par exemple la lame. Celle-ci peut servir en forêt, tout comme en cuisine. Effectivement, certaines personnes les emploient aussi pour tailler le bois ou pour couper la viande. Outre cela, un couteau suisse peut contenir d’autres options telles qu’un décapsuleur, un tire-bouchon, une lime à ongles, une loupe, des ciseaux, etc. Évidemment, avec le temps, les fonctionnalités des couteaux suisses ont évolué. Actuellement, il est possible de trouver des modèles munis d’un stylo ou d’un port USB.

Comment choisir son couteau suisse ?

Nombreuses sont les paramètres à considérer avant de choisir un couteau suisse. Mais lesquels ? Parmi les impératifs à prendre en considération se trouve par exemple dans les options qu’il contient. En effet, certains prototypes possèdent des montres, des clés USB, des écailleurs de poisson, des tournevis et plein d’autres éléments. Aussi, afin de bien choisir, il faut penser à son usage et les fonctionnalités que l’on aimerait y retrouver.

Mis à part cela, il faut également songer à sa taille (un modèle à mettre sur son porte-clés ou un modèle de poche), son poids (léger, qui n’encombre pas ou lourd avec différentes fonctionnalités) ainsi que sa couleur (rouge, bleu, noir, etc.).

Le couteau suisse, une pièce importante pour le camping

Avoir un couteau suisse est plus que conseillé lorsqu’on part en bivouac ou en camping. Mais pour quelles raisons ? Simplement parce que c’est un équipement polyvalent. Il peut, par exemple, couper du pain, ouvrir les boîtes de conserve, préparer des pansements et si besoin, couper des fils et limer des métaux.

Plan du site