Découvrez les stalactites grâce à la grotte de Choranche

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Le parc du Vercors regorge d’innombrables surprises. Perchée à plus de 500 m d’altitude, la grotte de Choranche département de l’Isère), est l’attraction phare de ce parc régional. Plongez dans une visite surprenante, avec les stalactites, et les autres merveilles du monde souterrain à vos côtés. La visite ne prendra qu’une heure, et l’assistance d’un guide est conseillée pour en savoir davantage sur l’histoire de cette grotte. Enfilez vos chaussures de randonnée, et c’est parti pour une visite de la grotte de Choranche et ses surprises.

Des milliers et des milliers de stalactites

Les stalactites fistuleuses sont les stars de la grotte de Choranche. Ces formations géologiques sont présentes dans la majorité des grottes dans le monde, mais ceux de la grotte de Choranche sont les plus beaux. Accrochées au plafond de la grotte, ces stalactites sont des véritables objets de décorations naturelles qui font la réputation de Choranche. Les plus majestueux ont une forme similaire aux lustres des plus grands châteaux. Certaines stalactites atteintes les trois mètres de longueur, de quoi ravir les amoureux de la géologie. Mais ces formations sont fragiles, évitez donc de les toucher avec un bâton ou autre chose.

D’autres attractions pour enrichir votre visite

Vous allez rencontrer plusieurs surprises sur les trentaines de mètres de galeries que vous allez parcourir dans la grotte de Choranche. Ouvrez bien les yeux durant votre visite, car vous pourrez rencontrer les protées. Ce sont des amphibiens de 40 cm de long, avec une mode de vie très particulière. Ils ont un aquarium qui leur est propre, avec un écosystème adapté à leur métabolisme. Vous pourrez aussi admirer les rivières souterraines, en dessous des stalactites. Un spectacle de jeux de lumière s’offre à vous durant votre visite. Pour l’admirer, rendez-vous à la salle de la Cathédrale. C’est une salle majestueuse, décorée par des lumières vertes comme l’émeraude, oranges ressemblant à l’or, et parfois blanches. Ce spectacle de 6 minutes vous laissera ému, car il résume toute la beauté de la grotte de Choranche. Une fois sorti de la grotte, vous pourrez continuer votre randonnée, avec la cascade de Gournier, sa grotte, et son lac souterrain.

Comment accéder à la grotte de Choranche ?

Cette attraction touristique se situe dans le département de l’Isère. Pour y accéder, vous devez emprunter l’autoroute A49, en passant par Grenoble. Votre destination sera le parc régional du Vercors. Ensuite, vous devez vous renseigner auprès des responsables du parc pour réserver votre heure de visite, et le tour est joué. En attendant votre tour, vous pourrez pique-niquer dans le parc, tout en admirant sa beauté naturelle.

Plan du site